Udinese 1 Hellas Verona 1 – Le ballon est rond

udinese 1 hellas verona 1 le ballon est rond

Lundi 30 janvier 2023 20h45 – Serie A – The Dacia Arena, Udine

Telle est la nature souvent fragile des finances du football et des scandales associés en Italie, rares sont les équipes qui peuvent se targuer d’avoir eu une place en Serie A pendant plus de vingt ans. La Juventus, la Fiorentina, l’AC Milan et la Lazio ont toutes subi des relégations forcées au cours des dernières décennies. Mais un club qui a été une constante dans le tableau tout au long de la tourmente est l’Udinese.

Udinese vous dites ? Si nous jouions maintenant inutilement, je pense que le club serait la meilleure (pire?) Réponse à cette question posée. Et que diriez-vous comme suivi, d’où viennent-ils réellement ? J’ai vu des vidéos choquantes (ahem) à mon époque où les gens ont été invités à identifier divers pays, villes ou monuments célèbres. Même certains de mes collèges de travail ont du mal à référencer exactement où se trouve Londres sur une carte – cela a sûrement l’étoffe parfaite d’une émission de télévision aux heures de grande écoute? Je suppose que sur un échantillon aléatoire de 100 personnes à Londres, seules 5 seraient en mesure de localiser avec succès Udinese sur une carte – Danny, un peu moins indulgent que moi, n’en a suggéré que deux.

Bien sûr, l’Udinese n’est pas un lieu, c’est une équipe de football qui joue dans la ville d’Udine, la capitale historique de la région du Frioul, qui donne son nom au stade où joue l’équipe. Si vous regardiez une carte de l’Italie en ce moment, trouvez Venise dans le coin supérieur droit, tracez votre doigt le long de la côte à l’est, vers la frontière slovène et allez au nord à Palmanova, ce qui est essentiellement ce que nous avions fait lundi.

Un beau et frais lundi matin nous attendait alors que nous prenions le court trajet en train de Mestre à Venise. Nous avons sauté dans le Water Bus numéro 1 et avons navigué sur le Grand Canal. Il est apparu que nous étions tombés sur « hors saison » à Venise – une ville qui accueille, de différentes manières, plus de 5,5 millions de visiteurs par an. Un lundi froid de janvier était aussi loin de la haute saison que vous pouvez l’imaginer.

Notre premier arrêt était naturellement le Stadio Pier Luigi Penzo, presque à l’extrémité la plus éloignée de Venise et l’avant-dernier arrêt du bateau-bus. Nous avons contourné le stade, espérant une porte magique pour pouvoir regarder à l’intérieur. Le club est célèbre pour ses designs de kits innovants, et un précédent haut à l’extérieur avait inspiré le maillot extérieur actuel de Lewes, un fait que j’étais prêt à utiliser pour entrer dans le sol si nous devions recourir à des platitudes. Mais ce n’était pas nécessaire car Danny a trouvé un portail déverrouillé et nous nous sommes faufilés et avons fait le plein de photos, avant de partir tranquillement avant d’être repérés.

Udinese-1-Hellas-Verona-1-–-Le-ballon-est-rond

Nous nous sommes dirigés vers l’est après un superbe déjeuner parmi les habitants dans une petite trattoria de rue latérale, où le menu à deux options était écrit à la craie sur le tableau et il n’y avait pas l’odeur d’un touriste (nous ne nous classions pas comme touristes à ce stade – après tout, les touristes ne peuvent pas voir à l’intérieur du Stadio Pier Luigi Penzo, n’est-ce pas ?), arrivant alors que le soleil se couchait et que les bons à rien, comme l’aurait dit ma grand-mère, sont sortis pour se rassembler autour de la voie ferrée gare. Tripadvisor avait suggéré, oserais-je dire même conseillé, de ne pas traîner dans ces quartiers car, selon SoloTraveller23 « on ne peut pas marcher dans la rue en face de la gare sans se voir proposer de la drogue, des femmes ou des kebabs ». Cinq minutes après être arrivés à notre hôtel, nous étions en route.

Parcourez les rues moins salubres, passez devant le bar irlandais et vous trouverez le cœur d’Udine, une ville à l’architecture raffinée, aux cafés en terrasse et aux habitants élégants. Cela vaut certainement la peine de marcher pour voir cette beauté intérieure. Nous n’avons pas eu le temps de siroter des expressos, de grignoter de la focaccia ou de nous adonner à la glace, car nous avions le football du lundi soir à l’italienne. Le seul défi était de savoir comment se rendre au stade juste à la périphérie de la ville.

Stadio Friuli, du nom de la région, a ouvert ses portes en 1976 en tant que stade municipal italien typique. L’avantage était que le stade avait été construit par le gouvernement local, l’inconvénient était qu’il était aux 3/4 ouvert aux éléments et qu’il avait une piste de course. Oh, et c’était situé juste à la périphérie de la ville, à environ 2 1/2 mile à pied de tout ce qui ressemble à la civilisation.

Le stade a accueilli trois matchs de groupe lors de la Coupe du monde de 1990, mais dans ces régions, où l’hiver peut être extrêmement froid – la ville est la plus septentrionale d’Italie, pas trop loin des frontières avec l’Autriche et la Slovénie – donc avoir un stade en plein air n’était pas vraiment fan friendly. En 2013, le stade a subi un énorme réaménagement qui a vu les trois tribunes en plein air démolies, la célèbre tribune principale incurvée améliorée et la redoutable piste d’athlétisme supprimée. En janvier 2016, les travaux étaient terminés et le terrain a été renommé Dacia Arena.

Après avoir pris plus qu’un nombre raisonnable de termes erronés lors de notre promenade, nous sommes finalement arrivés et avons fait le «lèche-vitrine» habituel des stands de marchandises à l’extérieur du sol. Soit les fans de l’Udinese étaient inconstants, soit c’était la tendance dans ces régions d’acheter des marchandises pour une foule d’autres clubs lorsque vous veniez à un match. Les écharpes de l’Inter, de Milan, de la Juve, de la Roma et de la Lazio étaient en vente, mais pas aussi bizarres que dans la boutique officielle du club où ils avaient Bolton Wanderers, Welsh Rugby et Hellas Verona, l’opposition de ce soir, des maillots en vente.

Le stade est certainement impressionnant, en utilisant la formation de sièges aléatoires de différentes couleurs, ce qui rend apparemment les foules plus grandes à la télévision. Les supporters locaux avaient pris position dans la Curva Nord et lançaient déjà la musique lorsque nous sommes entrés dans le sol. Panini était redevenu grand, avec des gens distribuant des milliers d’albums pour leur nouvelle collection Calciatori, qui, vous l’imaginez, finirait sur le terrain à un moment donné si la performance n’était pas à la satisfaction des fans.

Malgré leur position vers le bas du tableau, ce sont les visiteurs qui partent du bon pied. En 5 minutes, Danny et moi avions épuisé toutes les blagues de Kevin Lasagna, l’attaquant de Vérone, et l’équipe adverse avait pris les devants, grâce à un but contre son camp. Mais c’était aussi bon que possible pour eux. L’Udinese, assis dans ce no man’s land de la 7e place de la Serie A, menant un groupe de six équipes qui tomberont finalement juste en deçà d’une place européenne, a dominé les 86 minutes restantes, écrasant le but de Vérone et a finalement obtenu son égalisation à la 21e. minute par Lazar Samardžić. Mais ils ne pouvaient tout simplement pas trouver un moyen de traverser la défense stoïque de Vérone pour trouver le vainqueur.

Alors que les températures descendaient en dessous de zéro, les quelque 1 000 fans de Hellas ont allumé des fusées éclairantes vers la fin pour se réchauffer, célébrant un bon point pour l’équipe dans sa lutte contre la relégation. Nous nous sommes dirigés vers l’extérieur jusqu’à l’arrêt de bus qui, selon le site Web que vous pensiez, aurait pu avoir un bus qui retournait à la gare à 23h ou un à 7h le lendemain matin. Un petit groupe de fans était déjà là, ce qui était bon signe, mais un monospace est arrivé et 6 d’entre eux se sont entassés dedans. Nous avons vérifié nerveusement nos montres, scruté la route et juste au moment où nous étions sur le point de nous résigner à une autre longue marche semée d’erreurs vers notre hôtel, un bus est arrivé. Travail fait, nous avions conquis le tourisme footballistique dans une autre ville.

Comment se rendre à Udine: Envolez-vous vers Venise depuis le Royaume-Uni depuis plusieurs aéroports. La plupart des compagnies aériennes à bas prix desservent désormais l’aéroport Marco Polo, tandis que Ryanair propose également des liaisons vers Trévise. De l’aéroport de Venise, prenez l’un des deux bus locaux qui partent des départs extérieurs pour Mestre (environ 20 minutes), puis un train (il y en a toutes les 30 minutes) pour Udine, ce qui prend environ 90 minutes. Alternativement, vous pouvez voler à Trieste avec Ryanair, bien que ce ne soit pas un service quotidien) et prendre le train directement de l’aéroport à Udine – un trajet d’environ 30 minutes.

Comment se rendre à la Dacia Arena: Le terrain est à une longue distance de marche de la ville – accordez-vous au moins une heure du centre historique d’Udine. Alternativement, le bus numéro 9 circule irrégulièrement de la gare au sol en 15 minutes environ. Vous pouvez acheter des billets aux distributeurs automatiques à la gare ou à bord. Sur le chemin du retour, attendez à l’arrêt de bus devant Curva Nord.

Comment obtenir un billet pour la Dacia Arena: A part les matchs contre l’AC, l’Inter et la Juventus, l’achat d’un billet pour un match n’est pas problématique. Avec une capacité de plus de 25 000 places et une fréquentation moyenne d’environ 20 000 billets peuvent être achetés à l’avance sur le site Web du club, avec des prix à partir de 15 € dans le Curve Nord. Il y a une passerelle sur le dessus des sièges dans cette zone, ce qui signifie que vous pouvez avoir une bonne idée d’être dans les Ultras sans être réellement dans le chaos et le chaos. Vous devez apporter une pièce d’identité avec vous (passeport, permis de conduire, laissez-passer du club de parachutisme britannique) et ils sont vérifiés à l’entrée.

Où rester: Udine a de belles parties et d’autres que vous ne voulez pas vraiment explorer. Le prix des hôtels reflète ce clivage. Si vous avez simplement besoin d’une chambre pour la nuit pour le football, l’hôtel Principe en face de la gare est bon marché (50 £ la nuit) et coche les cases de base. Si vous voulez un peu plus de luxe, l’hôtel Astoria sur la Piazza XX Septembre remportera les suffrages à 120 £ la nuit.

Publicité

Paramètres de confidentialité

Bibliographie :

Captain Tsubasa : Golden-23, Tome 6,Clicker Ici .

Français, reprenez le pouvoir !/Partie 3/Chapitre 12,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Les Coupes du monde de football de 1930 à 2014,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

Wikipédia en éducation/Autorité,Clicker Ici .