Les ventes de clubs les plus chères de l’histoire du football

Comment le football a changé depuis le début du siècle. Le beau jeu, où autrefois seules les performances sur le terrain importaient, a connu un changement radical d’approche. Un afflux de milliardaires et de noms populaires à travers le monde ont souhaité le goût de l’action dans le football qui a changé le paradigme du jeu.

La plus grande vente de football a été conclue de mémoire récente (plus à ce sujet plus tard), Everton étant le dernier club mis en vente par le propriétaire Farhad Moshiri. L’achat de clubs de football n’est pas toujours simple pour les acheteurs potentiels et encore moins pour le club lui-même.

Dans la plupart des cas, un fan d’enfance veut acheter son club bien-aimé dont il rêvait autrefois – en parlant de Sir Jim Ratcliffe. Ce n’est pas toujours un fan d’enfance qui a acheté le club, et les ventes les plus importantes du football le suggèrent. FootTheBall se penche sur certaines des ventes de clubs les plus chères de l’histoire du football.

5. Valence (2014) – Vendu à Peter Lim pour 345 millions de livres sterling

Le magnat des affaires singapourien Peter Lim a acheté Valence en 2014. Il a payé un total de 345 millions de livres sterling pour acheter le club, ce qui a nécessité près d’un an de négociations. Le milliardaire a dépensé 200 millions de livres sterling pour acheter le club et 140 millions de livres supplémentaires ont été dépensés pour construire un nouveau stade pour la tenue espagnole.

Peter Lim est également désormais l’unique propriétaire après avoir initialement pris en charge 70,5% des enjeux du club. Valence a remporté la Copa Del Rey en 2019, mais sous la propriété de Lim, c’est aussi loin qu’ils sont allés. Il a été rapporté en 2019 que Lim avait mis le club en vente, mais le Singapourien a depuis rejeté ces rumeurs.

4. Arsenal (2018) – Vendu à Stan Kroenke pour 600 millions de livres sterling

Arsenal a connu les montagnes russes du 21e siècle. Des invincibles d’Arsène Wenger aux jeunes charges de Mikel Arteta en tête du classement de la Premier League, à mi-parcours, il s’est passé beaucoup de choses.

Une partie de leur succès passé et récent est leur propriétaire Stan Kroenke. Le géant américain des affaires avait acheté des parts d’Arsenal en 2011 et en 2018 le contrôle trop total de la tenue Emirates. Il est désormais officiellement devenu l’unique actionnaire du club du nord de Londres. Kroenke est également propriétaire de Kroenke Sports and Entertainment, du côté NFL des Rams de Los Angeles et de la franchise NBA Denver Nuggets.

3. Manchester United (2005) – Vendu aux Glazers pour 800 millions de livres sterling

La famille Glazer avait acheté la tenue d’Old Trafford en 2005, qui était également l’achat le plus cher jusqu’au début de 2022. Sous Glazers et Sir Alex Ferguson, les Red Devils sont devenus l’un des clubs les plus titrés de l’ère de la Premier League.

Bien que, depuis la retraite du légendaire manager, le club ait connu des difficultés sous plusieurs aspects. Et selon plusieurs rapports, les Glazers ont mis Manchester United en vente le 22 novembre 2022. Le club a été l’une des équipes les plus rentables du monde du football, mais cela n’a pas été reproduit dans leurs performances sur le terrain. Le club serait également évalué à 4,5 milliards de livres sterling par les Glazers.

2. AC Milan (2022) – Vendu à RedBird Capital Partners pour 1,1 milliard de livres sterling

Le légendaire club italien est le champion en titre de la Serie A. Mais il leur a fallu exactement 10 ans pour remporter ce titre par rapport au précédent. Depuis son dernier titre, l’AC Milan a mis une décennie à remporter son prochain, et cela en dit long sur ses difficultés ces dernières saisons.

RedBird Capital Partners a acquis les géants de la Serie A à l’été 2022 auprès d’Elliott Management Corporation, après avoir vu les géants endormis se réveiller le dernier trimestre. Les RedBird Capital Partners sont une propriété beaucoup plus stable que leur précédente, mais cela ne signifie pas nécessairement un succès sur le terrain.

1. Chelsea (2022) – Vendu à Todd Boehly & Clearlake Capital pour 4,2 milliards de livres sterling

L’été qui a changé la fortune du club. À l’intersaison de 2022, Roman Abramovic a été contraint de mettre en vente son club bien-aimé, Chelsea. La guerre en cours entre l’Ukraine et la Russie a été l’une des principales raisons qui ont forcé la main de l’oligarque russe.

Todd Boehly et Clearlake Capital ont créé un consortium dans l’espoir de racheter les Blues. Après des mois de négociations et de difficultés, Chelsea a enfin un nouveau propriétaire. Les nouveaux propriétaires de Chelsea, Todd Boehly, ainsi que Clearlake Capital, ont investi 4,25 milliards de livres sterling pour acheter le club. Chelsea a été un club occupé sous les nouveaux propriétaires, et la stratégie de transfert unique des Blues en dit long.

Publications sur le même sujet:

Battling Malone, pugiliste/Texte entier,(la couverture) .

Franklin joue au football,Clicker Ici .

Oracle Database/Version imprimable,Le livre .

Un Tour en Angleterre – Birmingham, une république bien gouvernée,Ouvrage .