Leicester 0-1 Arsenal : Broyage dominant

Rapport de matchNotes des joueursRéaction d’ArtetaVidéo

Le but de Gabriel Martinelli au début de la seconde période a suffi à offrir à Arsenal une deuxième victoire consécutive à l’extérieur, un jour où nous dominions plus ou moins Leicester.

Après la semaine dernière à Villa Park, le mot clé dans celui-ci était « contrôle », et avec le rappel de Gabriel Martinelli et le départ de Leandro Trossard devant Eddie Nketiah, nous l’avons exercé tout de suite. Leicester a à peine eu un coup de pied alors que nous avons joué la majeure partie du match avec leur ballon dans leur moitié de terrain. Ce n’était pas temporaire non plus, à la 26e minute, nous avions eu cinq tentatives sans succès, avec 75% de possession également.

« ENTREZ DANS LUI TETE, FAITES QUELQUE CHOSE !!! », a crié un fan domestique, clairement audible sur la couverture télévisée.

Puis, d’un coin, on aurait dit qu’on avait avancé. Le coup de poing de Danny Ward est tombé sur Granit Xhaka, il l’a renvoyé à Trossard qui est entré à l’intérieur et a enroulé un beau tir dans le coin supérieur. Comme nous le savons maintenant, cela a été refusé par VAR, Ben White ayant été jugé coupable d’avoir commis une faute sur le gardien de Leicester.

Je suppose que vous pouvez dire techniquement que c’était une faute, mais si vous refusez les buts pour avoir tenu et tiré dans la surface, nous allons voir beaucoup de buts refusés. Eh bien, nous ne le sommes pas parce que vous n’en reverrez plus jamais un comme celui-ci. Est-ce vraiment le seuil pour une intervention VAR ? Notamment parce qu’il n’y a pas eu un seul appel de la part d’un joueur de Leicester avant que le ballon n’atteigne le filet. Habituellement, un gardien indiquera clairement qu’il a été victime d’une faute au fur et à mesure que le jeu continue.

Les fans d’Arsenal se souviendront clairement qu’au début de la saison, un but a été accordé lors de notre match contre Aston Villa alors qu’Aaron Ramsdale était beaucoup plus visiblement gêné, permettant à Douglas Luiz de marquer directement sur un corner. Si cela était autorisé, pourquoi le changement pour cela? Le déplacement constant des poteaux de but autour de ce qui est permis et non, l’ambiguïté du « laisser couler » et tout le reste, rend les fans de football fous. Je pense que c’est doux, et dommage pour Trossard, et pour le jeu lui-même, qu’un si bon but ait été marqué pour si peu.

Comme je l’ai dit cependant, cela pourrait être considéré comme techniquement la bonne décision, ce qui rend alors la faute sur Bukayo Saka encore plus ridicule. Si Ben White est puni pour avoir tenu la main du gardien – qui a quand même réussi à donner un bon coup de poing au ballon – alors comment est-ce Harry Soutar claquant dans le dos de Saka, puis tombant sur lui comme une sorte d’arbre abattu, pas une faute ? Je ne peux pas l’expliquer. Partout ailleurs sur le terrain, l’arbitre souffle instantanément pour un coup franc, alors pourquoi pas dans la surface ?

Je suis content que nous puissions poser ces questions après un match que nous avons gagné, car les matches de football sont souvent extrêmement serrés. Même hier, alors que nous étions au top, nous avons eu du mal à créer les occasions de qualité dont nous avons besoin pour marquer des buts. Donc, merci à Trossard pour une passe décisive absolument musclée pour Martinelli dont la course de profondeur entre deux défenseurs lui a permis de terminer au-delà du gardien et dans le filet pour 1-0.

Il a été attrapé au genou par Wilfred Ndidi et n’a donc pas pu célébrer le but à l’époque, mais c’était une contribution révélatrice d’un joueur qui avait connu une première mi-temps difficile. Un deuxième but d’Arsenal a été exclu pour hors-jeu. Nous n’avons pas eu de lignes sur la couverture ici, et j’étais sur le point de dire que nous devons avoir confiance que la bonne décision a été prise, mais cela semble absurdement naïf, c’est le moins qu’on puisse dire. Au moins, ils se sont décidés rapidement, je suppose. C’est tout ce que je peux leur donner.

Voici ce qui est étrange à propos d’hier : généralement, lorsque vous êtes si dominant et au top, vous obtenez une performance de 8 ou 9 sur 10. Je dirais que nous avons à peu près atteint un 7 sur 10, mais c’était suffisant parce que Leicester était si abject ce jour-là. Ramsdale n’avait pas d’arrêt à faire, il y avait un ou deux éclairs de danger mais c’était tout. La tension est venue du score, car 1-0 peut changer en une seconde, pas de la performance de Leicester.

Nous savons tous à quel point un 1-0 peut être périlleux. Un joueur a un moment d’inspiration, un corner, quelque chose de ridicule qui vous fait dire « Le football est fou, comment Leicester en a-t-il tiré quelque chose ? ». Je sentais que nous avions besoin d’un peu plus de contrôle au milieu de terrain alors que le match atteignait sa phase finale. Thomas Partey a remplacé Martin Odegaard, et quand nous avons eu un corner dans les dernières minutes et qu’il fallait juste garder le ballon, j’ai failli perdre la tête quand il – l’un de nos joueurs les plus expérimentés – vient de leur rendre le ballon.

Au final, le seul but a suffi. Les trois points étaient la chose la plus importante, et même VAR ne peut plus nous les enlever maintenant.

Ensuite, Mikel Arteta a déclaré :

Nous avons manqué un peu de cette dernière passe pour marquer plus ou créer de plus grandes occasions, je pense que nous n’étions pas au-dessus de la décision avec le but refusé, qui était difficile à prendre, mais pour rester vraiment concentré et déterminé à le faire, je pense défensivement, nous avons été incroyables car limiter Leicester à un tir cadré pendant tout le match à domicile est une chose difficile à faire. Les joueurs ont vraiment bien fait.

C’est un bon point sur l’effort défensif, car Leicester a de bons joueurs offensifs. Ils ont commencé avec certains d’entre eux, puis ont amené les autres en tant que sous-marins, mais rien n’a changé en termes de niveau de menace. Donc, bravo à l’équipe pour avoir étouffé la vie de l’opposition, mais idéalement, vous auriez voulu un autre objectif pour rendre la vie un peu plus confortable.

Parfois cependant, vous devez broyer les résultats. Revenez en arrière et regardez l’une de nos saisons victorieuses et vous verrez des scores exactement comme celui-ci – une victoire avec la plus petite marge possible. Ils sont le pain et le beurre de toute saison au cours de laquelle vous défiez en haut de la table. Celui-ci est terminé, nous passons à Everton en milieu de semaine et partons pour la revanche du match à Goodison il y a quelques semaines à peine.

Enfin, un cri aux supporters extérieurs qui ont été d’une voix incroyable toute la journée, et la connexion entre eux, l’équipe et le manager était presque viscérale au coup de sifflet final. J’ai apprécié que Mikel Arteta vienne applaudir les fans, puis trouve le rythme de sa chanson et applaudisse au rythme de cela.

Un plaisir sain et trois très gros points. Bon, c’est tout pour le moment. Rejoignez-nous pour un Arsecast Extra demain.

En attendant, passez un bon dimanche.

Parutions sur le même thème:

Blue Lock, Tome 9,Le livre . Ouvrage de référence.

Essais de psychologie sportive/Chapitre XX,Clicker Ici .

Mai Ball ! Tome 6,(la couverture) .

Prince eleven – La double vie de Midori, tome 2,A voir et à lire. . Disponible sur internet.