Eddie Howe a nommé son capitaine trois semaines avant que Newcastle United ne lance sa saison de Premier League.
Beaucoup de spéculations sur qui cela allait être, alors que Jamaal Lascelles a continué tout au long de la saison dernière en tant que capitaine mais n’a été sélectionné que deux fois pour commencer les matches de Premier League, nommé 28 fois sur le banc dans les matchs de PL.
Avec cinq brèves apparitions en sous-marin, Lascelles n’a joué qu’un total de 214 minutes de football en Premier League la saison dernière.
De nombreux parallèles sont établis avec Manchester United, où Harry Maguire était capitaine la saison dernière mais n’a commencé que huit matchs en PL, avec l’annonce récente que Bruno Fernandes a pris la relève du capitaine.
Eddie Howe a cependant confirmé (voir ci-dessous) que Jamaal Lascelles restera capitaine de Newcastle United cette saison à venir.
La saison dernière, Kieran Trippier a commencé les 38 matches de PL et était capitaine sur le terrain lorsque Jamaal Lascelles a été nommé sur le banc.
Eddie Howe et Jamaal Lascelles expliquent cependant que la capitainerie et le leadership concernent désormais bien plus qu’un seul joueur à Newcastle United et ce qui se passe dans les 90 minutes.
Jamaal Lascelles et Eddie Howe parlent de la question de la capitainerie lors de la conférence de presse pré-Aston Villa :
Jamal Lascelles :
« Moi et Tripps (Kieran Trippier) sommes de très bons amis.
« Vous savez, il n’y a pas que lui, nous avons un groupe de direction où il y a moi-même, Trippier, Matt Ritchie, Dan Burn et Callum Wilson.
«Pour être honnête, depuis que cela s’est formé, cela m’a enlevé un poids énorme, dans le sens où vous pouvez simplement partager la charge entre nous cinq.
« Vous avez beaucoup d’expérience dans ce groupe et pour moi, cela a été une aide énorme et je suis très reconnaissant de l’avoir.
«Je veux juste être aussi en forme que possible pendant la pré-saison, évidemment nous avons un match demain (contre Aston Villa) donc nous voulons le gagner.
« Je vais tout donner, continuer à pousser, juste voir comment les choses se passent. »
Eddie Howe :
«Puis-je juste ajouter un peu.
« Je veux juste dire qu’avec Jamaal dans la salle, il a été un capitaine incroyable pour nous.
« Et le capitanat pour moi, n’existe pas seulement sur le terrain, il doit exister en dehors du terrain (aussi).
« Les deux choses sont si intrinsèquement liées. Donc, une grande partie de notre succès la saison dernière ne vient pas seulement de l’équipe, c’est un groupe de joueurs qui ont tout donné, sur et en dehors du terrain.
« Il y avait un groupe de joueurs en dehors du terrain qui étaient absolument magnifiques et Jamaal était l’un d’entre eux.
« Maintenant, Jamaal voudra jouer, comme tous les joueurs, mais c’est la façon dont vous réagissez quand vous ne jouez pas qui est la clé et je veux juste rendre hommage à ce que Jamaal a fait l’année dernière et nous avançons ensemble. »
Journaliste:
« Avez-vous pris une décision sur qui sera capitaine cette saison? »
Eddie Howe :
« Oui, Jamaal sera capitaine. »
Il sera intéressant de voir ce qui se passe exactement avec Jamaal Lascelles.
Depuis le premier mercato d’Eddie Howe et le recrutement de Dan Burn (suivi plus tard par Sven Botman), Lascelles n’a débuté que sept matches de Premier League.
Sur le point d’avoir 30 ans en novembre et d’entamer maintenant la dernière année de son contrat actuel avec Newcastle United, Jamaal Lascelles sera-t-il à nouveau heureux d’accepter si peu de temps sur le terrain ?
Je suppose que nous ne saurons vraiment que si un club vient pour Jamaal Lascelles qui est prêt à payer tout ce que Newcastle United demanderait et s’il s’agit d’une proposition attrayante pour le capitaine de la NUFC.
Parutions:
Captain Tsubasa : World youth, Tome 17,Le livre .
Foot 2 rue, tome 22 : Les Serpents d’Asie (Roman),Le livre .
Le Mercato d’hiver,Le livre . Ouvrage de référence.
Tonio Kröger,A voir et à lire. .