Classement des cinq footballeurs avec le plus de passes décisives ce siècle

Qui sont les meilleurs créateurs de l’ère moderne ? Nous avons examiné les cinq footballeurs qui ont enregistré le plus de passes décisives depuis le début du siècle.

Le football européen a accueilli de fantastiques talents créatifs au cours des deux dernières décennies, des joueurs capables de créer des occasions et de diviser les défenses avec des moments d’invention.

Voici les cinq noms qui ont fourni le plus de passes décisives depuis 2000.

Luis Suárez – 246

Luis Suarez est surtout reconnu comme l’un des plus grands buteurs de l’ère moderne, mais l’attaquant a également été l’un des fournisseurs les plus prolifiques du jeu.

Suarez a terminé ses campagnes en tant que meilleur buteur aux Pays-Bas, en Angleterre et en Espagne au cours d’une carrière décorée en Europe, qui a vu l’Uruguayen remporter cinq titres de champion, la Ligue des champions et six coupes nationales parmi ses honneurs.

Avant-centre désintéressé, il a atteint plus de 10 passes décisives dans une campagne de championnat à huit reprises. Suarez a terminé en tant que principal fournisseur d’assistance de l’Eredivisie lors de trois campagnes consécutives à l’Ajax, dont un meilleur retour en carrière de 17 lors de la saison 2009/10.

On peut dire que la plus grande saison individuelle de l’Uruguayen a eu lieu à Barcelone en 2015/16, alors que Suarez a marqué 59 buts dans toutes les compétitions – dont 40 en Liga seulement pour remporter le trophée Pichichi – et a fourni 16 passes décisives en championnat. Il a marqué en moyenne un but ou une passe décisive toutes les 56,25 minutes en Liga cette saison-là.

Neymar – 248

Neymar est un autre nom qui combine créativité et pointe et a joué aux côtés de Suarez à Barcelone.

Le Brésilien a fourni 248 passes décisives au cours de sa carrière à ce jour, atteignant plus de 10 en quatre campagnes de championnat depuis son départ de Santos pour l’Europe.

La saison la plus productive de Neymar pour les passes décisives en Europe a eu lieu lors de sa première campagne au Paris Saint-Germain, après avoir réalisé un record mondial de 198 millions de livres sterling en Ligue 1. Il a marqué 19 buts et délivré 13 passes décisives malgré seulement 20 fois dans la ligue, enregistrant une passe décisive toutes les 137 minutes en moyenne.

La passe décisive la plus célèbre de Neymar est sans doute survenue lors de la victoire 6-1 de Barcelone sur le PSG en 2017. Ayant déjà marqué deux fois quelques instants plus tôt, le Brésilien a trouvé Sergi Roberto avec une belle passe alors que les Catalans annulaient une défaite 4-0 du match aller pour atteindre le Quarts de finale de la Ligue des champions.

Ange Di Maria – 260

Angel Di Maria a été une partie sous-estimée de plusieurs équipes à succès, l’ailier ayant remporté des trophées majeurs avec le club et le pays.

L’homme large aux pieds flottants a remporté des titres de champion au Portugal, en Espagne et en France et a mené la ligue pour les passes décisives dans chacune de ces divisions.

Sa période la plus régulière est sans doute survenue au Paris Saint-Germain, où Di Maria a battu le record de Ligue 1 pour les passes décisives en une campagne (18) en 2015/16. Seuls deux joueurs – Dimitri Payet et Jérôme Rothen – ont fourni plus de passes décisives en première division française.

Il se classe également troisième de tous les temps pour les passes décisives en Ligue des champions avec 38, derrière seulement Cristiano Ronaldo (42) et Lionel Messi (40).

Kevin De Bruyne – 281

Les qualités créatives de Kevin De Bruyne ont permis au milieu de terrain de s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération.

La percée de l’international belge a eu lieu en Bundesliga lorsque De Bruyne a remporté le prix du joueur de l’année de la division en 2014/15, après avoir mené la ligue pour les passes décisives à Wolfsburg.

Un gros déménagement à Manchester City a suivi et De Bruyne a depuis accumulé les passes décisives à un rythme phénoménal. Il a dirigé la Premier League pour les passes décisives à quatre reprises et a créé un record conjoint de 20 buts au cours de la saison 2019/20.

La saison dernière, il n’est devenu que le cinquième joueur à atteindre 100 passes décisives en Premier League, atteignant un siècle en seulement 237 matchs. Confortablement le footballeur le plus rapide à réaliser l’exploit, il a dépassé le record de Cesc Fabregas de 56 matchs.

Lionel Messi – 357

Lionel Messi est au-dessus de la tête et des épaules du reste de la compétition avec 357 passes décisives depuis le début du siècle.

Messi, pour beaucoup, est le plus grand talent que le jeu ait vu et le septuple vainqueur du Ballon d’Or a établi de nouvelles normes pour les buts et la ruse. Messi détient le record du plus grand nombre de buts en Liga (474) et possède le plus grand nombre de passes décisives enregistrées dans l’histoire du football.

L’international argentin a atteint plus de 10 passes décisives dans une campagne de championnat à 12 reprises et détient le record du plus grand nombre de passes décisives en une seule saison de Liga, après avoir créé 21 buts en 2019/10. Cette saison-là, Messi est devenu le deuxième joueur à atteindre plus de 20 buts et plus de 20 passes décisives en une saison dans l’une des cinq meilleures ligues européennes, après Thierry Henry pour Arsenal en 2002/03.

Un génie.

Lire – Classement des cinq joueurs avec le plus de buts sur penalty dans l’histoire du football

Lire aussi – Cinq jeunes de Premier League à surveiller en 2023/24

Abonnez-vous à nos canaux sociaux :

Facebook | Instagram | Twitter | Youtube

Vous aimerez aussi:

Captain Tsubasa, Tome 22,Clicker Ici .

La Défense du Libéralisme/Valeurs spirituelles et morales,(la couverture) .

Le football nuit gravement au couple,Clicker Ici .

Roman Abramovitch football pétrol pouvoir,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.